Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Caridina cf. cantonensis variétés: Black and Red Crystal - Asie - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Asie

Caridina cf. cantonensis variétés: Black and Red Crystal

Article posté par ΨFred42.
Paru le jeudi 13 juin 2013 à 13:47
Vu 14187 fois.

Comment maintenir ses célèbres et très belles crevettes? Si vous rêvez de Caridina cf. cantonensis avec Crystal Red, Crystal Black, Taiwan Bee, ...
Sels Preis Mineraux pour Discus ? de l'eau osmosée? de l'akadama? un sol technique?



Nom scientifique: Caridina cf. cantonensis
Variétés: Crystal red, Black Crystal
Origine géographique: Hong Kong (au Sud de la Chine).
Dans la nature, il existe des crevettes avec des rayures blanches et rouges, et des crevettes avec des rayures blanches et noires. Les noires sont moins visibles et subissent donc moins de prédation.
Attention: Pour les crevettes avec un grade, cela reste une sélection de l'homme, au même titre que les races de chiens.
Taille: aux alentours de 2cm.
Espérance de vie: Environ 2ans.


Caridina cf. cantonensis, Variétés: Crystal Black et Crystal Red
bac13_7.jpg bac13_6.jpg

Description: Ce sont de très belles crevettes: avec un grade suffisant, elles sont composées d'une alternance de cercle rouge et blanc, ou blanc et noir. Pour des grades supérieurs, elles peuvent être quasiment blanches. Dans tous les cas, ce sont des crevettes issues de sélection!

Déplacement: Leur déplacement est assez rigolo, on peut les surprendre entrain de marcher en pleine eau. En cas de danger, leur déplacement est hyper-rapide! Sinon elles sont régulièrement sur le sol, les plantes, en train de marcher ou manger.

Dimorphisme sexuelle: Il est assez difficile de distinguer le mâle de la femelle. La différence est sur la taille de l'abdomen, plus gros chez la femelle. Par contre, lorsque les femelles sont grainées, on peut distinguer facilement des grappes d’œufs sous leur abdomen. C'est de cette manière que je suis certain d'avoir une femelle en face de mes yeux!

Caractéristiques de l'eau:
pH: acide, inférieur à 7;
Température: 24°C;
KH: maximum 3;
Conductivité: 300 µS en théorie. Il faut la stabiliser entre 100 et 300µS. A l'Aquaramiaud, nous sommes à 150µS. Dans la nature, elle est très faible. Nous utilisons un sol technique pour stabiliser ses valeurs (voir la description plus bas).

Les changements d'eau peuvent être moins fréquent qu'avec un aquarium peuplé de poisson. Les crevettes sont bien moins polluantes. Attention toutefois à ne pas trop nourrir! pour stabiliser le pH, vous pouvez ajouter des feuilles qui serviront en plus de repas aux crevettes.

Méthode utilisée à l'Aquaramiaud: Nous mettons uniquement de l'eau osmosée puis nous avons ajouté du Sel Preis Discus, afin d'obtenir une conductivité de 100 µS proche de celle relevée dans leur milieu naturel. Nous mettons une bonne couche de feuilles mortes (châtaigner, chêne, marronnier, noyer, noisetier, ...), nous les laissons tremper dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles coulent avant de les introduire. Ses conseils nous ont été donnés par 2 passionnés de crevettes qui sont venu nous rendre visite et cela suite à une hécatombe de nos crevettes. Heureusement, certaines ont survécu.

Zone de vie: zone inférieure, au sol.

Type d'aquarium: 30-50L sont largement suffisant. Une filtration à air et une couche de pouzzolane sous le sol technique sont suffisante, les crevettes ne sont pas de gros pollueur. Attention à ne pas trop nourrir, et voir de la nourriture non consommée...
Le sol technique est le plus important. A l'Aquaramiaud, nous avons suivi les conseils de Mathieux et opté pour le sol technique: "Malaya Aqua Soil". Ensuite, nous avons ajouté du Sels Preis Mineraux pour Discus dans l'eau osmosée. Mais actuellement, nous avons opté pour une eau à 100% osmosée et sans ajout de sel. Le but va être d'obtenir une eau avec très très peu de conductivité, qui va se faire de manière régulière au fil des changements d'eau. Nous aurions pu aussi partir sur un aquarium avec 100% d'eau osmosée, avec une acclimatation aux gouttes-à-gouttes pour qu'elle se fasse le plus en douceur possible.

Aquarium de 700L rempli avec 300L d'eau osmosée:
bac13_9.jpg bac13_8.jpg

Conseils: Les red Crystals et Black Crystals sont des crevettes exigentes au niveau des paramètres, il faut absulement les respecter sous peine d'échec. Avant de se lancer dans ce type d'aquarium, il est préférable d'avoir une première expérience avec des crevettes moins exigentes comme Neocaridina cf. heteropoda. Ce sont les célèbres Red Cherry, qui peuvent être aussi jaune, verte, blanche, ... Avec une acclimatation en douceur, elles s'adpateront à tous types d'eau du robinet. Certains en maintiennent en bassin extérieur! Chez moi, cela devient aussi exceptionnelle avec un entretien très limité: voir le détail de leur bac.

Décor: Le mieux est d'opter pour un bac planté avec notamment de la mousse, très appréciée par les crevettes. Pour agrémenter le tout, vous pouvez ajouter des pierres (non calcaires) et des branches. Lors du nourrissage, on peut ajouter des feuilles de chêne ou autre, il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup, cela aura un côté encore plus naturel! Les feuilles sont très présentes dans le milieu naturel, elles jonchent le sol, et permette d'acidifier l'eau et d'obtenir ainsi un pH stable.

Une crevette et une feuille de che en cours de décomposition:
bac13_5.jpg

Nourriture: Le plus simple est de prendre des cachets de spiruline acheté en pharmacie, et de nourrir une fois par semaine (je dirai maximum). Il ne faut pas hésiter à couper la spiruline si vous n'avez pas beaucoup de crevettes.
On peut ajouter aussi des légumes comme la courgette. On peut nourrir avec du carné comme des moules, crevettes, ou calamar, mais attention le surplus doit être rapidement enlevé sous peine d'une montée de nitrates qui peut être fatale aux crevettes.
Algues (présentes dans vos autres aquariums, cool!)
Diverses feuilles: chêne, noyer, châtaigner. Vous pouvez les mettre directement pour qu'elles gardent un maximum de qualité. Si vous avez peur d'introduire une maladie ou autre, vous pouvez les mettre 30 secondes au micro-onde. L'avantage est une nourriture qui vous évite la polution, et vous permet d'espacer les autres types de nourriture. Un autre avantage est que cela permet de maintenir un pH acide grâce à l'effet tampon des feuilles!

Cohabitation: La cohabitation avec d'autres crevettes est possible, par exemple, Neocaridina cf. heteropoda (une des crevettes les plus faciles à maintenir) ou Caridina cf. babaulti . Avec d'autres poissons, elle peut devenir risquer pour les juvéniles: zoées ou même les adultes. Les ancistrus peuvent être ajoutés sans problème.
Par exemple, si vous ajoutez des guppys endlers, il y a un risque de prédation des jeunes. Cela dépend pour beaucoup aussi des nombreuses cachettes présentes dans votre aquarium.

Reproduction: Quand les conditions expliquées dans la catégorie type d'aquarium sont réunis, vous n'avez qu'à attendre l'apparition des premières crevettes grainées puis les juvéniles, qui naissent en ayant la forme et les couleurs des adultes en taille réduite: on les appelle des zoés.
Une crevette grainées est une femelle qui porte sous son abdomen une série d’œufs. elles les aèrent, et après une incubation, ils vont éclore et les zoés vont se débrouiller toutes seules.

A l'aquaramiaud, nous avons choisi de maintenir les deux variétés, et l'objectif est de voir joncher le sol de centaines de crevettes! Mais il faudra être patient.
Nous avons introduit initialement 15 rouges et 10 noires. Au fil des reproductions, nous risquons d'avoir une majorité de rouge, il faudra donc retrire du bac régulièrement des rouges afin de conserver les deux phénotypes. Pour faire simple, une rouge donnent des rouges et une noires donnent des rouges et des noires (le père peut-être rouge). Le gène noir est récéessif et le rouge est dominant. La génétique et les méthodes d'hybridation sont compliquées et pas aussi simple que mon résumé.

Annecdotes: Une première fois, nous avons eu des pertes dues à une montée de nitrates. Légère, heureusement! Les crevettes étaient trop nourries, avec de la nourriture non adaptés, et qui pourrissait... Nous sommes passé d'un nourrissage de deux fois par semaine à une fois tous les 15 jours en spiruline uniquement, et avec des feuilles en complément.
Une deuxième fois, nous avons eu des pertes à cause de changement d'eau trop fréquent...
Toutes ces erreurs sont dues au fait que c'est une première à l'Aquaramiaud pour tous, et que nous sommes trop habitués à maintenir des poissons, et ce n'est pas la même maintenance!
Pour le moment, tout va bien nous avons eu des zoées qui ont largement essuyé les pertes, ouf!

Evolution du bac d'environ 300L de l'Aquaramiaud:
> Janvier 2013: cyclage de l'aquarium.
> Février 2013: introduction de 23 crevettes: 7 black et 16 red.
> Avril 2013: première crevettes grainées.
> Mai 2013: première zoé vue!
> Juin-Juillet 2013: perte due à un sur-nourrissage et trop de changement d'eau.
> Septembre 2013: il nous reste une dizaine de crevettes...
> Octobre 2013: ajout de beaucoup de feuilles, très utiles pour le développement des jeunes zoés.
> Janvier 2014: nous en avons dénombrés 80! plus celles que nous n'avons pas vu! Cool!!!

Autres photographies:

red_crystal.jpg

red-crystal_2.jpg red-crystal_1.jpg


Source:
Je ne peux conseiller la lecture des guides d'un passionné spécialiste de la crevette dans le département de la loire 42: Mathieux, voir les guides sur son blog.
Quelques photos pour voyager et visualiser leur habitat d'origine.

Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [1]

Commentaire n°1/1 :: Question d'un internaute

Remonter Posté le 28/01/2014 par ΨFred42

 

Citation de Bernard :
Bonjour,

Sur cette page, j'ai lu "Le plus simple est de prendre des cachets de spiruline acheté en pharmacie, et de nourrir une fois par semaine (je dirai maximum)"
mais est ce que c'est juste pour la Spiruline ou pour la nourriture en générale?

merci beaucoup pour votre réponse



Et voici ma réponse:


Citation de Fred :
Bonjour,
Nous donnons une fois par semaine de la spiruline ou des autres nourriture, vous pouvez monter à 2 fois par semaine si vous souhaitez. Mais le prinicpale est que l'aquarium soit blindé de feuille morte: chêne, chataîgner, ...
Cordialement.

 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond