Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Rhinopias Frondosa (Rascasse Bailleuse) - Eau tropicale - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Eau tropicale

Rhinopias Frondosa (Rascasse Bailleuse)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le mercredi 20 février 2013 à 10:19
Vu 1842 fois.
Note : etoiles5 (2 votes)



Famille : Scorpaenidae

Nom scientifique : Rhinopias Frondosa

Nom commun : Rascasse Bailleuse, Rascasse Caméléon, Poisson herbe.

poisso10.jpg

Origine géographique : Océan Indien, mer de Chine et Pacifique occidental.

Taille : Un individu adulte peut mesurer jusqu’à 25 cm.

Description : Ce poisson assez original appartient à la famille des Poissons Scorpions. Tout comme ses cousins, ses nageoires Pelviennes, Dorsales et Anales possèdent des rayons épineux et venimeux.
Sa coloration est très intéressante. On retrouve un camouflage très efficace, car ce poisson reste posé au fond de l’eau en attendant ses proies en embuscade. On trouve des individus Jaune, Orange, Brun, Rose ou Rouge.

Espérance de vie : Plus de trois ans.

Caractéristique d’eau : Étant donné que c’est un poisson de profondeur, l’eau ne doit pas être trop chaude. 24° C sera un maximum, et il est possible de descendre en dessous pendant une courte période de l’année, pour simuler un changement de saison par exemple.
L’eau doit être aérée et avoir une densité de 1 024. Les changements d’eau doivent être assez fréquents pour éviter toute pollution de l’eau. Un changement d’eau hebdomadaire est recommandé.

Type d’aquarium : Le bac peut être assez petit s’il n’y a que ce poisson à l’intérieur. Il restera au fond du bac, donc on peut préférer un bac plutôt long que haut. 250 litres peut-être un point de départ.

Décor : Dans la nature, on rencontre ce type de poisson entre 3 et 100 mètres de profondeur. Il vit près des récifs coralliens et sur les fonds rocheux. On peut aussi l’observer près d’herbiers, où il se camoufle avec aisance.

Comportement : Ce poisson se laisse facilement manipuler. L’attention est à fournir du côté du soigneur avec ses épines. Il est l’un des rares poissons à muer. Il fait ceci pour éliminer tout les parasites et algues qui se fixent sur sa peau à cause de sa végétation habituelle. (Son immobilité)
Attention, c’est un poisson plutôt nocturne au niveau de son activité, et il ne sera pas vif du tout. Au contraire il restera au fond de l’eau, en se déplaçant rarement pour changer de zone.

Cohabitation : La cohabitation est à proscrire avec toute espèce pouvant finir dans sa bouche. Préférez de gros poissons calmes, ou bien d’autres rascasses de surface ou de fond. Une Murène peut-être ajoutée si le bac est assez grand.

Reproduction : La reproduction de ce poisson n’est pas connue en aquarium.

Nourriture : Il raffole des poissons vivants. Ceci coûte cher si vous lui donnez quotidiennement à manger. Dans la nature c’est un prédateur embusqué. Pour le garder en vie longtemps, le mieux est de le nourrir peu souvent, à savoir entre deux et trois fois par semaine. Ainsi le poisson sera plus vif pour venir attraper sa nourriture et son métabolisme gardera un fonctionnement naturel. Il ne faut pas le "gaver". Il est toutefois possible de nourrir cette Rascasse avec des poissons décongelés de type Eperlans. C'est beaucoup moins cher.

La méthode de la baguette pour donner à manger à ce poisson est plutôt simple à mettre en place une fois acclimaté. N’hésitez pas à de temps en temps donner quelques Gardons ou Goujons. Attention à tout type de poisson à rayons épineux qui lui esquinteraient le système digestif.

Déplacement : Les déplacements en pleine eau sont rares. En revanche les déplacements au sol sont très marrants. Le poisson se dandine d’avant en arrière pour rebondir. Il se donne de l’élan pour avancer à petits bonds en donnant de légers coups de nageoires pour se stabiliser.

Voici une vidéo montrant ce phénomène.



Anecdotes :
- Ce poisson est souvent appelé Rascasse Bailleuse car il laisse parfois sa bouche ouverte en attendant que les poissons viennent à sa portée.

Photographies :

baille10.jpg

duel_d10.jpg

poisso11.jpg

Sources :
- Visite de l’aquarium Imperator d’Amnéville en Meurthe et Moselle, (54)
- Observations personnelles sur l’espèce,
- Aquarium magazine n° 63,
- Fiche club sur le poisson,
- Les photographies signées et la vidéo sont prises par moi,
- Les autres photographies sont libres de droit et possèdent leur sources indiquées au dessus.

Cédric Paul

[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [2]

Commentaire n°2/2 :: Prochaine fiche

Remonter Posté le 26/02/2013 par Cedric Paul

 
Du coup je posterais comme prochaine fiche un Pterois Radiata. Tu pourras ainsi mettre des photographies du club.
Je passerais Vendredi soir prochain avec mon nouvel appareil photo pour shooter tout le local.
 
avatar

Commentaire n°1/2 :: Remarques

Remonter Posté le 21/02/2013 par ΨFred42

 
Nous voulions mettre un poisson cailloux à l'Aquaramiaud, mais, nous avons opté pour une rascasse radiale.
Merci pour cette fiche :)
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond