Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Zeus Faber (St Pierre) - Eau tempérée - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Eau tempérée

Zeus Faber (St Pierre)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le mardi 12 février 2013 à 10:58
Vu 1503 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)



Nom scientifique : Zeus Faber

Nom commun : St Pierre ou Dorée


Origine géographique : Mer Méditerranée, côtes Atlantiques, Manche et Mer du Nord. Il est notamment présent en Norvège.

Taille : 70 cm

Description : C'est un poisson aplati, comme les Discus. Il possède une très belle dorsale, qui est effilée. Ceci lui permet de se confondre avec les algues. Ainsi ses prédateurs ne voient pas les contours du poisson. Ainsi ils n'attaquent pas ou hésitent et permettent au St Pierre de prendre la fuite.
Pour ce qui est de la couleur du poisson elle varie entre vert, brun, dorée. Cela fait qu'il se confond avec les algues.

Pour ce qui est de la couleur toujours, le St Pierre possède un ocelle central noir, qui ressemble à un œil. C'est exactement à ça qu'il sert. Ainsi avec sa couleur presque végétale, sa forme ambiguë et son œil trompe-l'œil... Il devient relativement difficile à attraper. (C'est une technique utilisé par beaucoup de poissons comme les Pterois ou le Calloplesiops Altivelis.)

Espérance de vie : 12 ans dans la nature

Caractéristique d’eau : Une eau de mer avec une densité de 1024 entre 0° et 19° C selon la période et la profondeur.

Type d’aquarium : Un très grand aquarium lui convient très bien. S'il est tenue en spécifique, un bac de 1 000 litres peut être suffisant. Si d'autres poissons sont mis dans le bac, il faudra penser à plus grand selon les critères des autres poissons.

Décor : Le poisson vit dans la nature dans des décors rocheux très escarpés, avec beaucoup de cachettes et d'épaves. Il faudra incorporer des algues pour qu'il soit vraiment à l'aise et sorte de sa cachette.

Dimorphisme : Le mâle est beaucoup plus gros que la femelle. Il possède une couleur plus uniforme, alors que la femelle possède des variations, quelques traits fins plus foncés horizontalement.

Comportement : Ce poisson est plutôt curieux. Il n'hésite pas à venir côtoyer les groupes de plongeurs calmes. En revanche, dés qu'on s'approche de lui, il fuit.

En milieu captif, la présence d'algue appaisit le poisson, qui viendra se reposer entre deux eaux.

Cohabitation : C'est un poisson solitaire, qui ne cohabite pas avec son espèce à taille adulte. Il peut former de petits groupes en tant que juvénile, mais après c'est la dispersion. En revanche si on le met avec des poissons plus gros, calmes et herbivores dans un bac convenablement grand, il n'y a pas de souci. Il ne faut pas trop de poissons très actif, ceci pouvant stresser notre Zeus.

Cohabitation impossible avec petits poissons, dont il se ferait le plaisir de chasser et d'avaler.

Reproduction : Le mode de reproduction de ce poisson est impossible en aquarium. Étant donné qu'il évolue entre 5 et 360 mètres, c'est assez difficile à recréer artificiellement.

Le poisson est Ovipare. Le fraie se déroule en Hiver. Les œufs ont la particularité d'avoir une goutte d'huile à l'intérieur, ce qui les fait flotter. Les alevins restent en petits groupes à la naissance, jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille convenable.

Nourriture : Il se nourrit de petits poissons, comme les Harengs, les Sardines, les Éperlans. Mais il n'hésite pas à se nourrir d'invertébrés et de Céphalopodes. (Seiches, Poulpes et Calmars)

C'est un chasseur de petites proies qui pratique la chasse embusquée avec sa mâchoire protractile. (C’est à dire qui se déploie vers l'avant en aspirant l'eau, comme les mérous et les rascasses)

L'une des méthodes de chasse citées par les soigneurs d'Océanopolis est la chasse par tromperie. Il n'hésite pas à se mettre à nager de côté en tournant autour de sa proie. Ainsi sa taille est difficilement évaluable du point de vue de la proie qui hésite à fuire. Au moment où le poisson comprend ce qui lui arrive c'est déjà trop tard.

Déplacement : Les oscillations rapides et saccadées du Zeus sont vraiment impressionnantes. Il nage avec simplicité, semblant être porté par le courant. La nage s'effectue quasi-entièrement avec les nageoires pectorales.

Anecdotes :
- Le nom de ce poisson provient d'une légende Chritienne. Le Zeus Faber aurait avalé une pièce et "Dieu" ordonna à St Pierre d'aller la récupérer. En la prenant dans sa bouche, il laissa l'empreinte de son pouce et de son index. Qui ont formé l'ocelle central noir du Zeus Faber.
- Ne surtout pas tenter d'attraper ce poisson sans gants, il est couvert d'épines. (Dorsale, Anales, ainsi que des bosses épineuses à la base de chaque nageoires.)
- Poisson connu dans certains restaurant comme étant un poisson haut de gamme.

Photographies :

zeus_f11.jpg

Sources :
- Encyclopédie Cousteau,
- Fiche descriptive d'Océanopolis ainsi que les conseils des soigneurs,
- Les photographies signées sont de moi, prises à Océanopolis,
- Les autres ont leurs sources indiquées au dessus.

Cedric Paul

[ Imprimer cet article ]