Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Puntius Tetrazona (Barbus de Sumatra, Barbus Vert) - Asie - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Asie

Puntius Tetrazona (Barbus de Sumatra, Barbus Vert)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le vendredi 7 décembre 2012 à 13:45
Vu 13441 fois.
Note : etoiles5 (2 votes)



Famille: Cyprinidae

Nom scientifique: Puntius Tetrazona

Nom commun: Barbus Tetrazona, Barbus de Sumatra, Barbus Vert.
Notre ancien banc de Puntius Tetrazona à l'Aquaramiaud:
"Notre ancien banc de Puntius Tetrazona à l'Aquaramiaud"

Origine géographique: La forme sauvage provient d'Indonésie, de Sumatra et de Bornéo. Elle vit dans les marécages et les petits cours d'eau.

Taille: 7 cm maximum.

Description: Un corps comprimé latéralement avec la forme commune aux autres Barbus, mais légèrement amplifiée en hauteur. La forme sauvage possède une coloration orangée avec 4 bandes noires traversant généralement son corps de haut en bas.
La forme d'élevage verte possède un vert éclatant sur tout sa robe avec du rouge/orange sur le bout de ses nageoires ainsi que vers sa bouche.

Espérance de vie: 3 ans environs.

Caractéristique d’eau: L'eau doit être à 24°-27° C, avoir un pH de 6,6 et un Th de 10°-15° f. Le brassage doit être important pour imiter les mouvements d'eau d'une rivière.

Type d’aquarium: L'aquarium ne doit pas être immense, mais sachant que ce poisson vit en banc il faudra avoir un volume suffisant pour accueillir un bon espace de nage. Les 100 litres doivent être un minimum pour un petit groupe de 6 poissons.

Décor: Le décor peut être composé de tout, comme de pierres, de racines et surtout de plantes dans lesquelles les Barbus aimeront se cacher.

Dimorphisme: Le mâle est plus petit et plus coloré que la femelle. Lors des périodes de fraie la femelle possède un ventre plus rebondie.

Comportement: Ce poisson n'est pas peureux, ni agressif envers les autres habitants du bac. Il peut en période de fraie s'avérer légèrement belliqueux, mais sans plus. Toutefois, un aquarium avec une taille inadapté aura pour effet de créer des comportements territoriaux n’existant pas forcément dans un bac de grande taille.

Cohabitation: C'est un poisson très vif, comme tous les Barbus et de ce fait il peut déranger des poissons plus passifs comme les Gouramis, les Bettas ou les Colisas.
D'ailleurs leur comportement de joueur peut les pousser à déchirer les nageoires des autres occupants du bac.
Il ne touchera pas du tout aux poissons de fond comme les Kuhlis, les Sewelias, les Gyrinocheilus, etc. En revanche attention aux Crevettes qui pourraient se faire manger leurs antennes et donc ne plus sortir de leurs cachettes.

Il doit vivre en banc de 6/10 individus au minimum.

Nourriture: La nourriture est surtout composée de vers de vase, d'artémias, de Daphnies, d'Enchytrés, d'épinards voir de chair de moule et de crevette. Ces poissons mangent de tout mais possèdent une petite bouche. Il faudra donc leur couper la nourriture trop grande pour leur bouche.

Reproduction: Ce n'est pas la plus simple. On doit nourrir les parents pendant un petit moment pour les remplir en quelques sortes. Le mieux est de leur donner des proies vivantes.
Une eau très douce et chauffée à 28°-30° C sera propice pour les parents en stimulant une fraie. Dans un récipient qui peut récupérer les œufs qui tomberait au sol, une grille doit séparer l'accès de la ponte aux parents. La cuve devra avoir un volume de 60 litres minimum. Les plantes volumineuses seront appréciées comme la Cabomba, la Mousse de Java et la Ceratophyllum.
Les deux partenaires vont se frotter l'un à l'autre. Les œufs ensuite relâchés vont soit se coller aux plantes, soit tomber au sol sous la grille. Ils seront au nombre de 200-300 et écloseront 30 heures après fécondation. La nage libre est rapidement atteinte, en 5 jours et la croissance est rapide. Le taux de survie sur la première semaine dépend grandement de la stabilité de l’eau et de ses caractéristiques physico-chimiques. Le mieux étant de récupérer l’eau du bac des parents pour garder une certaine homogénéité.
Infusoire pour le nourrissage et bonne hygiène de l'eau pour une meilleure croissance après la nage libre atteinte.

Déplacement: Les déplacements du poisson sont toujours effectués en banc, pour la plupart du temps dans le même sens. C'est la raison pour laquelle il faut laisser un bon espace de nage à ce poisson et choisir d’apporter un banc dans son bac plutôt que quelques individus. En général, plus le bac est grand, plus le banc de poisson peut être conséquent, améliorant ainsi l’esthétique et la sociabilité de l’espèce. (Couleur et comportement grandement influencés par le groupe) Attention c'est un bon sauteur, ne laissez pas les couvercles ouverts ou réduisez généreusement le niveau de l’eau dans le cas d’un bac ouvert.

Anecdotes:
La forme d'élevage verte est de plus en plus verte d'année en année. La sélection étant de plus en rigoureuse. Il est possible de retrouver des variétés de coloration différentes. Elles proviennent d’autres souches moins diffusées.
Dans la plupart des cas, si vous demandez à vous procurez cette espèce en animalerie, essayez de demander son origine. Il est en effet plus favorable pour l’environnement de choisir des poissons provenant d’élevage plutôt que d’acheter des souches directement prélevé dans la nature. Le vendeur est censé savoir l’origine du poisson. (Charte des animaleries)

Photographies:

Photographies prises au Musée Aquarium de Nancy

photo_10.jpg

photo_11.jpg

Bac d'un particulier passionné d'aqua42:
Puntius-Tetrazona.jpg

Sources:
- Fiches club,
- Atlas du Docteur Axelrodi,
- Connaissances personnelles sur l'espèce déjà maintenue en aquarium,
- Les photographies signées sont prises par moi au club et au Musée Aquarium de Nancy.

Cédric Paul

[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [6]

Commentaire n°6/6

Remonter Posté le 14/12/2013 par ΨFred42

 
Merci :)
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°5/6

Remonter Posté le 14/12/2013 par lamirezi

 
salut fred !

sympa ce site, et surtout votre aquarium a l'air d’être très sympa.
je viendrais vous voir sans problème...
bonne continuation

l'amirezi
 
avatar

Commentaire n°4/6 :: finish him!!

Remonter Posté le 17/07/2013 par imed (Visiteur)

 
il a fini par mourir le pauvre :/
 
avatar

Commentaire n°3/6 :: merci Fred

Remonter Posté le 15/07/2013 par imed (Visiteur)

 
bonne continuation
 
avatar

Commentaire n°2/6 :: Maladie

Remonter Posté le 12/07/2013 par ΨFred42

 
Je pense qu'il est soit âgé et en fin de vie, soit malade, soit il s'est fait attaqué une nageoire. Il serait bon de l'isoler, et lui mettre une dose de médicaments, suivant ce que vous pouvez vous procurer. Mais rien de garanti, comme souvent...
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°1/6 :: bizare

Remonter Posté le 11/07/2013 par imed (Visiteur)

 
bonjour,
je viens d'installer un aquarium dernierement, j'y ai mit entre autre poissons deux barbus verts, l'un d'eux se comporte "bizarement", il nage sur le dos en faisant des roulis et il me semble qu'il est un peu comme fatigué. est ce un indice pour un mal aise ou autre chose ?? merci d'avance
 
avatar